#Women4Multilateralism is a project initiated by the Delegation of
the European Union and the Permanent Mission of Gabon in Geneva

#Women4Multilateralism is a project initiated by the Delegation of the European Union and the Permanent Mission of Gabon in Geneva

Les femmes ont toujours joué un rôle crucial dans le multilatéralisme, contribuant à notre quête commune de promotion de la paix et de la sécurité, des droits humains et du développement. En effet, sans l’engagement de plusieurs femmes remarquables, la charte révolutionnaire des Nations Unies signée en 1945 n’aurait jamais été aussi inclusive que nous la connaissons aujourd’hui.

Ce 25 janvier 2022, l’UNESCO a inauguré la Journée Internationale des Femmes dans le Multilatéralisme, suite à une résolution initiée par le Gabon et adoptée en novembre 2021 lors de la conférence générale de l’UNESCO.

Cette année, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (8 mars), la Délégation de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève et la Mission Permanente du Gabon ont créé ce projet de sensibilisation afin de rendre visible le rôle des femmes, dirigeantes contemporaines et historiques du monde entier – femmes qui ont contribué à la promotion du multilatéralisme et des idéaux des Nations Unies comme les droits humains, le développement, ou encore la paix et la sécurité.

L’exposition nous montre des femmes travaillant ou ayant travaillé dans divers domaines: qu’il s’agisse de femmes politiques, négociatrices de paix ou militantes sur le terrain, dans le développement durable, les droits de l’homme ou le changement climatique – cette exposition est loin d’être exhaustive mais présente des femmes inspirantes de tous les continents, engagées à présent ou par le passé en faveur d’un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’exposition

Cette exposition est une initiative conjointe de la Délégation de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève et de la Mission Permanente du Gabon. Dans un processus inclusif et dans l’esprit de la coopération multilatérale, toutes les missions permanentes à Genève ont été invitées à soumettre le nom d’une ou plusieurs femmes, leaders dans leur pays (contemporaine ou historique), ayant promu la cause du multilatéralisme, des droits humains (droits des femmes y compris), du développement ou de la paix et de la sécurité. De jeunes militantes défendant ces idéaux sur le terrain ont également été identifiées ainsi que des femmes occupant des fonctions de haut niveau au sein des Nations Unies ou d’autres organisations internationales, et dirigeant le processus multilatéral.

Ce projet a été mis en place en partenariat avec de nombreuses missions permanentes auprès du bureau des Nations Unies à Genève, dans un esprit de coopération et avec cette même idée que les femmes de tous les continents ont contribué par le passé et continuent dans le présent à apporter une contribution considérable à notre poursuite commune de la paix et de la sécurité, des droits humains et du développement. Nous remercions chaleureusement toutes les missions permanentes participantes pour leurs contributions.

L’exposition est projetée sur le « Mur des Réformateurs » à Genève du 8 au 10 mars de 18 heures à minuit. Bien que le mur ait été construit pour montrer l’influence du calvinisme dans le monde, il est aussi souvent considéré comme le symbole d’une société patriarcale. L’Ambassadrice Lotte Knudsen, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré : « Les femmes ont apporté, et apportent chaque jour, une contribution remarquable au multilatéralisme et aux valeurs que défendent les Nations Unies : droits de l’homme, développement, paix et sécurité. Elles le font de différentes manières : en tant que politiciennes, chefs d’organisations internationales, défenseurs, humanitaires, artistes, scientifiques et militantes de terrain. Ce qu’elles font touche des millions de vies et change le cours de l’histoire. Cette contribution impressionnante mérite d’être rendue visible. L’exposition ne présente qu’un petit échantillon de toutes ces femmes dévouées à travers le monde, qui défendent leurs valeurs. »

L’exposition est accompagnée d’une campagne sur les réseaux sociaux avec le slogan #women4multilateralism. Elle est également projetée dans le bâtiment des Nations Unies à Vienne.

Copyright © 2022 European Union Delegation to the United Nations and other international organisations in Geneva

#Women4Multilateralism is a project initiated by the Delegation of
the European Union and the Permanent Mission of Gabon in Geneva

#Women4Multilateralism is a project initiated by the Delegation of the European Union and the Permanent Mission of Gabon in Geneva

Women have been playing a crucial role in contributing to multilateralism and our common quest to advance peace and security, human rights and development. Indeed, without the commitment of several remarkable women the ground-breaking United Nations Charter signed in 1945 would not have been as inclusive as we know it today.

On 25 January 2022, UNESCO inaugurated the International Day of Women in Multilateralism, based on a resolution adopted in November 2021 at UNESCO’s General Conference, which was spearheaded by Gabon. 

On the occasion of this year’s International Women’s Day (8 March), the Delegation of the European Union to the United Nations in Geneva and the Permanent Mission of Gabon therefore created this  awareness-raising project to make visible the role of contemporary as well as historical female leaders from all across the world, who have contributed to the advancement of multilateralism and the ideals of the UN, from human rights to development, and to peace and security.

The exhibition features women who work or have worked in a variety of fields: from female politicians, to peace negotiators and grass-root activists, from sustainable development, to human rights and climate change – the idea of this exhibition is not to be exhaustive, but to showcase a small part of inspiring women across all continents that are or were committed to the idea of a better world for all.

About this exhibition

This exhibition is an initiative by the Delegation of the European Union to the United Nations in Geneva and the Permanent Mission of Gabon. In order to have an inclusive process and in the spirit of multilateral cooperation, all Permanent Missions in Geneva were invited to submit one or several women leaders from their countries (contemporary or historical), who promoted the cause of multilateralism, human rights (including women’s rights), development or peace and security. In addition, young female activists who pursue these ideals at grass-root level have been identified, as well as women who are leading the multilateral process by occupying senior positions in the UN or other International Organizations.

This is a project that has been established in partnership with many Permanent Missions to the UN Office in Geneva, in the spirit of cooperation and a common idea that women from across all continents have contributed in the past, and continue to make an enormous contribution to our common pursuit of peace and security, human rights and development. We thank all of the participating Permanent Missions for their contributions.

The exhibition was projected on the Geneva’s well-known ‘Mur des Réformateurs’ from 8-10 March from 6 pm to midnight. Though the wall was built to display the influence of Calvinism in the world, it is also often seen as a symbol of a patriarchal society. Ambassador Lotte Knudsen, Head of the EU Delegation to the UN in Geneva says: “Women have made, and are making every day, a remarkable contribution to multilateralism and the values that the UN stands for: human rights, development, peace and security. They are doing this in many different ways: as politicians, heads of international organisations, as advocates, humanitarians, artists, scientists and grassroots activists. They touch millions of lives and change the course of countries. This impressive contribution deserves to be made visible. The exhibition just showcases a small extract of all these dedicated women across the world, who stand up for their values.”

The exhibition is accompanied by a social media campaign with the campaign slogan #women4multilateralism. It is also projected at the UN building in Vienna on 8 March.

Copyright © 2022 European Union Delegation to the United Nations and other international organisations in Geneva